Grands gagnants Gala Excellence 2022
Une soirée riche en émotions!
La grande gagnante de ce Gala est sans aucun doute la belle région d’Argenteuil puisque nous sommes privilégiés d’avoir une aussi grande diversité d’entreprises, de commerces, OBNL et de professionnels de qualités qui œuvrent ici même.
La sélection fut ardue pour notre jury et les pointages étaient très serrés démontrant la grande qualité des candidatures reçues.
Chers gagnants, finalistes et nommés nous vous félicitons et nous vous remercions de contribuer avec autant de passion au développement et à la mise en lumière de notre belle région.
Entreprise Coup de cœur du public
Les finalistes étaient :
- Bacon et compagnie
- Café L’Infusion
- Fleuriste D.L Lavoie
- La Belle et ses bêtes
- La Boulangerie du P’tit Chef
- Le Portraitiste Studio
- Le Pub Code Rouge
- Massothérapie Natanya Stolow
- Méli-Mélo Rigolo
- Transport Savvidis
- Trifecta Médias
Le gagnant est :
La Boulangerie du P'tit Chef
Employé Coup de cœur du public
Les finalistes étaient :
- Bacon et compagnie : Josie-Anne Gendron
- Fleuriste D.L Lavoie : Chloé Dumontier
- IGA S. Albert : Pier-Olivier Roy
- Méli-Mélo Rigolo : Mélissa Paré
- Transport Savvidis. : Justin Savvidis
- Traversier Le Passeur. : Pierre-Luc Lavallée
La gagnante est:
Chloé Dumontier : Fleuriste D.L Lavoie
Obnl et Entreprise d'économie sociale
Les finalistes étaient :
- Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil
- Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil
- Entreprise-École Recypro d’Argenteuil
- Fondation Jérémie Paradis
- Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil
L’organisme lauréat se distingue par ses partenariats dans le milieu. Il est toujours à l’affût des besoins dans la communauté et son équipe est constamment à la recherche de moyens créatifs pour les combler. C’est ainsi, entre autres, que nous les avons vus sillonner les routes d’Argenteuil pour des livraisons solidaires ; que nous les avons vus danser pour divertir certains aînés chanceux ; et que nous les avons vus célébrer la Dia de los muertos.
Au cours de la dernière année, une consultation de la jeunesse d’Argenteuil a mis en lumière les difficultés d’accès au transport. Il n’en fallut pas plus pour que l’organisme développe un nouveau projet de transport gratuit pour les jeunes en échange d’une implication de leur part dans la communauté. Voilà un autre bel exemple de créativité adaptée aux besoins de sa clientèle.
Par ailleurs, dès les débuts de la pandémie, les employés ont su s’adapter aux défis du confinement et sont passés rapidement en mode « intervention virtuelle ». Devant l’état de santé mentale fragile de sa clientèle et son sentiment de solitude grandissant, l’organisme a tout fait pour répondre à ses besoins criant d’accompagnement.
Dans la catégorie Organisme à but non lucratif et entreprise d’économie sociale, le gagnant est :
Carrefour Jeunesse-Emploi d'Argenteuil
Ordre professionnel
Les finalistes étaient :
- Centre dentaire Delongchamp
- Espace Notaires-Conseils Inc.
- Valérie Lamarre CPA Inc.
- FBL – Société de comptables professionnels agréés
L’entreprise gagnante est née d’une fusion de deux entreprises solidement implantées dans Argenteuil depuis plusieurs décennies. L’objectif étant de réunir sous un même toit toute l’expertise acquise par ces professionnels tout au long de leur carrière. La combinaison de ceux-ci est un atout qui permet à l’entreprise d’offrir un service de qualité, personnalisé, respectueux et efficace à chacun de ses clients.
Dans la catégorie Ordre professionnel, l’entreprise gagnante est :
Espace Notaires-Conseils Inc.
Relève - Nouvelle entreprise et repreneuriat
Les finalistes étaient :
- Chic Mademoiselle
- Groupe Quenneville inc.
- Harrington Pétillants Botaniques
- La Boulangerie du P’tit Chef
- Services d’Arbres Leclerc
L’entreprise gagnante met beaucoup d’efforts sur la satisfaction de sa clientèle et cela lui semble payant. Elle s’engage à être à son écoute et à lui offrir un service rapide et professionnel.
Il s’agit d’une entreprise de son temps, qui porte une grande attention à la gestion de ses ressources humaines, qui est à l’affût des nouvelles technologies de gestion et qui s’assure de poser des gestes écoresponsables au quotidien. Sa clientèle est florissante, tout comme son chiffre d’affaires.
Bien qu’elle soit nouvelle dans le paysage entrepreneurial d’ici, cette entreprise s’implique déjà dans sa communauté, notamment en effectuant gratuitement de menus travaux pour certains OBNL de la région.
Dans la catégorie Relève — Nouvelle entreprise et repreneuriat, le gagnant est :
Groupe Quenneville inc.
Entreprise industrielle et manufacturière
Les finalistes étaient :
- Les Armoires Trudeau inc.
- Tricentris, la coop
- Vizüsolution
L’entreprise gagnante fait partie du paysage industriel d’Argenteuil depuis de nombreuses années.
Depuis quelques mois, un vent de fraîcheur lui souffle dessus, amenant avec lui de la création d’emplois, des innovations technologiques et des projets d’expansion.
En novembre dernier, le président et fondateur de cette industrie a passé le flambeau à un jeune entrepreneur qui voit grand. Les nouveautés qu’il propose, jumelées à une équipe d’expérience, qui se distingue par son expertise, sa rigueur et sa passion d’offrir des produits de grande qualité, annoncent des années florissantes pour cette entreprise.
En quelques mois à peine, l’entreprise connaît une croissance notable qui ne semble pas près de s’arrêter.
Dans la catégorie Entreprise industrielle et manufacturière, le gagnant est :
Les Armoires Trudeau inc.
Entreprise écoresponsable et développement durable
Les finalistes étaient :
- Station 210 – Boutique & Caffè
- Coopérative Ferme La Roquette
- Entreprise-École Recypro d’Argenteuil
- Ferme Guayclair inc.
- Fromage & Cie
L’entreprise lauréate s’illustre par son approche durable et environnementale, pour laquelle elle a d’ailleurs été primée cette année à l’échelle provinciale. Il y a quelques années, cette ferme d’élevage bovin a entrepris un virage majeur vers l’agriculture regénératrice. En peu de mots, cela signifie que les méthodes utilisées ont des bénéfices directs sur la santé des sols, sur la qualité des cultures et des élevages, et ultimement aident à inverser les changements climatiques.
L’entreprise est constamment à la recherche d’information pour adopter des pratiques plus écologiques, tout en ayant une valeur économique ajoutée, comme l’exemple de l’implantation d’une forêt nourricière sur ses terres. Elle est toujours à l’affût des meilleures approches qui se font ailleurs dans le but de s’en inspirer.
La boutique à la ferme permet, d’abord, de rendre ses produits accessibles aux consommateurs, tout en leur faisant la démonstration qu’il est possible de faire une agriculture différente.
Dans la catégorie Entreprise écoresponsable et développement durable, le gagnant est :
Ferme Guayclair inc.
Entreprise agricole et agroalimentaire
Les finalistes étaient :
- Coopérative Ferme La Roquette
- Ferme Guayclair inc.
- Fromage & Cie
- Ferme Guayclair inc.
- Harrington Pétillants Botaniques
En peu de temps, l’entreprise gagnante s’est merveilleusement bien implantée dans la communauté d’Argenteuil. Depuis 2020, elle offre à la population locale des aliments frais, sains et diversifiés, qu’elle cultive sur un petit lopin de terre avec des méthodes biologiques et à échelle humaine.
Au cours de la dernière saison, les fruits et légumes de l’entreprise ont été distribués auprès de 125 foyers chaque semaine, ainsi que sept restaurants et épiciers. L’acquisition d’une entreprise agricole voisine, déjà bien en selle, lui a permis de connaître une croissance plus rapide que la plupart des entreprises maraîchères.
Chaque jour, l’entreprise agit pour revaloriser le travail d’ouvrière et d’ouvrier agricole, notamment en priorisant le bien-être de ses employés et de ses membres. Le respect de l’environnement et des humains qui y vivent sont des valeurs qui guident ses gestes au quotidien.
Dans la catégorie Entreprise agricole et agroalimentaire, le gagnant est :
Coopérative Ferme La Roquette
Entreprise de services - Moins de 10 employés
Les finalistes étaient :
- CrossFit Lachute
- Épilation Laser Martine Prévost
- Groupe Quenneville inc.
- Isolation Argenteuil inc.
- Services d’Arbres Leclerc
La lauréate est une jeune entreprise qui connaît une progression fulgurante depuis sa création en 2019.
En plus de son service rapide et de qualité, cette entreprise se distingue par son innovation. Elle est une des rares de son domaine à avoir une plateforme complètement en ligne et une gestion 100 % informatisée. Elle dit non à la paperasse ! Elle accorde également une grande importance à la réduction de ses déchets en récupérant et en recyclant tout ce qui est possible de l’être.
Bien que cette entreprise ait un grand potentiel de rayonnement dans la couronne nord de Montréal, c’est dans Argenteuil qu’elle s’est établie et qu’elle souhaite se développer et s’impliquer.
Dans la catégorie Entreprise de services — moins de 10 employés, le gagnant est :
Groupe Quenneville inc.
Entreprise de services - 10 employés et plus
Les finalistes étaient :
- Autobus Campeau
- Chico Lachute – Boutique d’animaux
- Fibre Argenteuil
- Lachute Ford – Garage
- Les Distributions D. Hébert
L’entreprise lauréate se bâtit une réputation enviable partout sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. Dans les coins les plus reculés, on l’accueille avec gratitude et espoir. Ses produits de très haute qualité permettent à des milliers de résidents d’Argenteuil d’entrer dans l’ère de la technologie.
Cette jeune entreprise, qui carbure à la satisfaction de sa clientèle, est déjà bien enracinée dans son milieu. On l’a vue s’impliquer auprès des activités de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil, de la Fondation de l’hôpital d’Argenteuil ainsi que de l’Association du hockey mineur de Lachute. De plus, elle se fait un devoir de favoriser des fournisseurs locaux pour l’achat de produits et services, et d’embaucher des travailleurs de chez nous.
Dans la catégorie Entreprise de service — 10 employés et plus, le gagnant est :
Fibre Argenteuil
Commerce de détail
Les finalistes étaient :
- Chic Mademoiselle
- DD Création
- IGA S. Albert inc.
- Méli-Mélo Rigolo
- Station 210 – Boutique & Caffè
Bien implanté dans la région depuis près de 10 ans, le commerce gagnant se démarque à plusieurs points de vue.
D’abord, à l’écoute de sa clientèle, il se fait un devoir de mettre en valeur les richesses alimentaires de la région en plus de vous offrir une expérience de magasinage exceptionnelle.
Son équipe, formée presque en totalité de résidents d’Argenteuil, est l’une de ses plus grandes fiertés. Au cours des deux dernières années, ce commerce a amélioré les conditions salariales de ses employés qui offrent un service à la clientèle rapide et extraordinaire.
Son implication sociale et communautaire est remarquable. On ne compte plus les causes et les événements auxquels ce commerce est associé sur le territoire d’Argenteuil.
Dans la catégorie Commerce de détail, le gagnant est :
IGA S. Albert inc.
Restauration, traiteur et bar
Les finalistes étaient :
- Bacon & Compagnie
- Fromage & Cie
- La Boulangerie du P’tit Chef
- Le Pub Code Rouge
- Restaurant Le Bouillon16
L’entreprise gagnante ne cesse de se développer depuis sa création, toujours avec le même objectif en tête : offrir à ses clients une expérience unique, diversifiée et la plus locale possible.
Dès ses débuts, il y a 5 ans, ce restaurant a mis en place une politique d’achats d’aliments locaux. En 2021, il a étendu cette politique à tous ses autres fournisseurs. Cette entreprise est maintenant fière de dire que 100 % de ses fournisseurs sont canadiens, dont 95 % québécois. Ses partenariats dans Argenteuil sont également très nombreux, dont l’un de ses principaux fournisseurs qui est situé à moins de deux kilomètres de son établissement.
L’entreprise est en progression constante : augmentation du chiffre d’affaires ; hausse du personnel ; informatisation des commandes ; diversification des menus ; virage écoresponsable. Ce ne sont pas les projets qui manquent.
Dans la catégorie Restauration, traiteur et bar, le gagnant est :
Fromage & Cie
Tourisme, culture et évènements
Les finalistes étaient :
- Argenteuil en Blues
- Éditions Lo-Ély
- Fondation Jérémie Paradis
- Groupe JetSet Inc et JetSet Designs
La pandémie a été particulièrement difficile pour les entreprises des domaines du tourisme, de la culture et de l’événementiel. L’entreprise lauréate a su se retrousser les manches devant les obstacles et a redoublé d’ardeur pour maintenir le cap.
Les résultats sont florissants. Depuis sa création, cette entreprise est en constante expansion. Elle multiplie ses projets, ses réalisations, ses partenariats et ses ventes. Et ce n’est pas seulement elle et ses auteurs qui en bénéficient, c’est aussi la littérature québécoise qui en tire profit.
À ce jour, cette jeune maison d’édition a publié 36 livres de 18 auteurs. Ceux-ci sont distribués à la grandeur du Québec et des marchés s’ouvrent ailleurs au Canada, aux États-Unis et maintenant à l’international dans le marché du livre numérique.
Dans la catégorie Tourisme, culture et événements, l’entreprise gagnante est :
Éditions Lo-Ély
Employé.e de l'année
Les finalistes étaient :
- Robert Simard – Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil
- Marie-Lou Charron – Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil
- Audrey Riel – Centre dentaire Delongchamp
- Claudine Robillard – DD Création
- Sophie Poncelet-Latour – Tricentris, la coop
La personne lauréate est dévouée, tant dans son travail que dans sa communauté. Patience, entregent, sensibilité, grande écoute, bonne humeur, respect… voilà les mots qui ont été utilisés pour la décrire.
Cette personne possède un don d’enseignement, très pertinent dans son travail. Sa facilité pour les travaux manuels et son grand sens artistique sont des atouts qu’elle n’hésite pas à mettre en valeur au profit de son organisation et de sa clientèle.
En dehors du travail, cet employé n’hésite pas à mettre ses qualités et ses compétences multiples au bénéfice de sa communauté. Qu’on la croise sur un terrain de soccer, une patinoire, sur une scène, au Musée ou encore dans une école primaire déguisé en grand méchant loup, cette personne ne laisse quiconque indifférent.
On dit de cette personne qu’elle est partout à la fois, mais complètement présente pour vous lorsque nécessaire.
Dans la catégorie Employé.e de l’année, la personne gagnante est :
Robert Simard - CJEA
Employeur de l'année - Attraction et rétention de main d'œuvre
Les finalistes étaient :
- Groupe Quenneville inc.
- IGA S. Albert inc.
- Lachute Ford
- Tricentris, la coop
- VTT Lachute
L’entreprise gagnante compte près de 250 employés auprès desquels elle priorise l’écoute, la transparence et la créativité. Chaque petite attention est importante, que ce soit le mot personnalisé dans la carte de Noël, les barbecues estivaux, ou les repas hebdomadaires gratuits.
Plusieurs activités spéciales sont organisées pour faire plaisir aux employés, comme : le mois des saveurs internationales où les employés se partagent des plats multiculturels ; les tirages de soupers-spectacles et de cartes-cadeaux d’entreprises locales ; ou encore le service de changement de pneus directement dans le stationnement de l’entreprise.
Certaines améliorations aux conditions de travail ont également été apportées par l’entreprise, telles que le programme d’achat de vacances, l’ajout de deux journées mobiles, l’implantation d’un REER collectif avec participation de l’employeur, ainsi qu’une augmentation significative du salaire.
Cette entreprise a bien compris que des employés heureux sont une valeur précieuse pour un employeur !
Dans la catégorie Employeur de l’année — Attraction et rétention de main-d’oeuvre, le gagnant est :
Tricentris, la coop
Jeune personnalité de l'année
Les finalistes étaient :
- Bacon & Compagnie
- Groupe Quenneville inc.
- La Boulangerie du P’tit Chef
- Les Gestions Familiales Maurice Inc.
- Traversier Le Passeur
La personne lauréate se distingue par sa grande capacité de créer des liens et des partenariats. Son entreprise est encore toute jeune, mais pourtant, on a l’impression qu’elle est dans le paysage d’Argenteuil depuis longtemps. Cela s’explique sans doute par le fait que ses produits sortent des frontières de sa propre boutique pour voyager sur de nombreux étalages de la région.
Ayant déjà la bosse des affaires bien développée, son ambition était d’avoir sa propre entreprise. C’est à 20 ans à peine que son rêve devient réalité. Quelle fierté! Mais ce succès ne s’acquiert pas sans labeur. Cette jeune personnalité d’affaires est motivée, travaillante, dévouée à la tâche et engagée dans sa communauté. Elle sait faire les sacrifices nécessaires pour atteindre ses objectifs et elle accueille avec enthousiasme tout projet et tout défi.
Une des clés du succès de ce jeune entrepreneur est sans aucun doute d’avoir su s’entourer d’une équipe dynamique et dévouée, qui a le même désir d’offrir des produits originaux et délicieux.
Dans la catégorie Jeune personnalité de l’année, le gagnant est :
Félix Marcoux : La Boulangerie du P'tit Chef
Personnalité d'affaires de l'année
Les finalistes étaient :
- Tricia Lauzon – Éditions Lo-Ély
- Stéphane Guay – Ferme Guayclair inc.
- Nathalie Malo – Fromage & Cie
- Marie-Josée Trudeau – Les Armoires Trudeau inc.
- Patricia Dubé – Les Distributions D. Hébert
La personne lauréate est une battante et une leader. Au sein de son entreprise, elle accorde une grande importance à son équipe, qu’elle valorise, qu’elle implique dans les décisions de l’entreprise, qu’elle motive en prêchant par l’exemple. Elle n’hésite jamais à partager son expérience, ses connaissances et sa passion.
Sa jeune entreprise connaît un succès inspirant. Elle mise sur le lien de proximité avec les clients, sur la mise en valeur de produits locaux et sur l’innovation et la formation. Cette entrepreneure porte le discours qu’il faut croire en ses rêves et que tout est possible quand on sait bien s’entourer.
Son plus grand fait d’armes des derniers mois est sans contredit le moment où, en mai 2020, elle s’est lancée généreusement dans la récupération de 3000 litres de lait pour fabriquer 2200 blocs de fromage qu’elle allait offrir gracieusement aux banques alimentaires par le biais de Moisson Laurentides. C’est ce qu’on appelle « mettre du coeur à l’ouvrage ».
Dans la catégorie Personnalité d’affaires de l’année, la gagnante est :