Déjeuner

défi « pénurie de main'dœuvre » formation,
employabilité
et stages

Mercredi 25 septembre

8 H

Restaurant le 16

Merci à tous les partenaires de l'événement

ENTREPRISE
CHERCHE MAIN‑D'ŒUVRE

Un problème surprenant et criant

> Par André Farhat, coordonnateur des communications, CCIA

20 septembre 2019

120 000.

      C’est le nombre de postes vacants en entreprises privées au Québec, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. C’est le double d’il y a deux ans.

     Cette pénurie de main-d’œuvre, le thème de notre prochain déjeuner, touche la plupart des secteurs, et peut être fatale pour les entreprises de toutes tailles, à commencer par les PME. Les microentreprises (de 5 employés et moins) sont plus particulièrement à risque.

     Le manque de personnel disponible provoque non seulement une insécurité chez les commerçants, tant dans leurs ambitions qu’au quotidien, mais aussi une hausse des salaires demandés – et offerts.

     Rares sont les PME qui peuvent absorber une augmentation de 2 % de leur masse salariale. Or, la tendance est de ce côté.

dejeuner-emplo

Le manque de personnel disponible provoque une insécurité chez les commerçants, mais aussi une hausse des salaires.

Le secteur de l’hôtellerie est parmi les secteurs les plus touchés avec un taux de postes vacants de 4,7 %, ce qui est évident partout dans Argenteuil. Toutefois, ce problème est simple à régler : il suffit de claquer des doigts. Évidemment que non. Il s’agit d’une problématique complexe et aussi urgente qui est paradoxalement le fruit d’une économie en santé.

Il s’agit d’une problématique complexe et aussi urgente qui est paradoxalement le fruit d’une économie en santé.

C’est pourquoi la CCIA organise le mercredi 25 septembre un déjeuner axé sur ce sujet, mais aussi sur l’employabilité, la formation et les stages. Des représentants du Centre d’études de professionnelles de Saint-Jérôme, de la polyvalente Lavigne, d’Emploi-Québec et de la FCCQ seront sur place. Vous pourrez découvrir leurs différents programmes d’aide à la formation et stages en entreprises, les diverses subventions et options de financement possibles et explorer des potentielles pistes de solution. Est-ce que votre entreprise doit composer avec un manque de personnel? À l’opposé, avez-vous réussi à attirer des travailleurs et combler vos postes vacants? Comment vous y prenez-vous?

Sources: Statistique Canada et Desjardins, 2019

Déjeuner à saveur de croissance

En cette période d’effervescence, bien des entreprises et commerces souffrent non pas d’un manque de commandes, mais plutôt d’une pénurie critique de main-d’œuvre. Ce déjeuner vous permettra d’aborder plusieurs pistes de solutions sur le développement de la force de travail, mais aussi l’épanouissement de notre jeunesse et les différentes possibilités.

Nos conférenciers invités vous informeront sur les différentes subventions offertes aux entreprises,  les possibilités de recevoir une aide financière pour l’accueil de stagiaires,  les nombreuses options mises de l’avant en matière de formation de la main-d’œuvre, en plus de vous présenter le programme de formation axé sur l’emploi pour les élèves de la Polyvalente Lavigne (CFER-FMS).

Mercredi
25 septembre

8 à 10 h

Restaurant le 16

383, rue Principale

Lachute

Membres :15 $
Non membres : 25 $
Taxes en sus
Plus que...
jours
heures
minutes
secondes

Formulaire de réservation

Vous voulez profiter
des rabais et autres avantages
réservés aux membres?
Rejoignez
la communauté d'affaires
d'Argenteuil